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Histoire du Mercedes Sprinter - le nouveau visage du fourgon de livraison

La première présentation officielle du Mercedes Sprinter I a eu lieu en 1995 lors d'un salon de l'automobile. Il s'agissait du premier fourgon Mercedes-Benz portant son propre nom de modèle : le Sprinter. Les développeurs voulaient rendre le fourgon plus confortable en le rapprochant d'une voiture particulière. Outre des propriétés de conduite et de traction améliorées, le Sprinter I présentait également les horloges de la Mercedes W124. Les modèles précédents portaient les désignations numériques (T1). La présentation du nouveau fourgon était liée à la création d'une nouvelle unité Mercedes-Beznz Vans chargée du processus de production et de la distribution du Sprinter I sur le marché mondial. Outre la production dans les usines allemandes, Mercedes a également agrandi ses usines en Argentine, au Mexique, à Taiwan et en Russie. Le fourgon allemand était si innovant et techniquement avancé qu'il a remporté le titre de fourgon de l'année 1995.

Histoire de Mercedes Sprinter
Brochure Mercedes Sprinter 1995

Équipement étendu du Sprinter I

La première génération de Sprinter était équipée de freins à disque sur chaque essieu, de l'ABS ou encore de l'ESP (depuis 2002). Le style de la carrosserie a également été complètement modifié, donnant à l'avant du véhicule une forme plus profilée. La tendance amorcée avec le Ford Transit de 1985 s'est poursuivie jusqu'à aujourd'hui, Mercedes ne s'étant décidé à faire un tel changement qu'en 1995. Le moteur ne génère plus de bruit supplémentaire, puisqu'il est situé à l'extérieur de la cabine du conducteur. Dès le début, le modèle était disponible avec 3 empattements différents, 2 hauteurs et en 2 longueurs. Les versions passagers étaient disponibles en versions 7 et 9 passagers, comme le VW LT. Le grand intérêt suscité par le fourgon allemand a conduit à l'extension de la production du Sprinter I sous le nom de ' Classic ' et à la reprise de la production pour le marché russe à partir de 2013. Le plus gros problème du Sprinter I était sa sensibilité à la corrosion, qui rongeait la carrosserie du véhicule de manière prématurée. Deux générations de moteurs diesel étaient proposées aux conducteurs : le 2,3 litres de 78 ch et le moteur emblématique de 2,9 litres utilisé précédemment dans les classes G et E de 122 ch. Un moteur à essence de 143 ch était également disponible en alternative, mais il était beaucoup moins courant. Quelle que soit la version du moteur, le véhicule pouvait être équipé d'une transmission automatique.

Sprinter James Cook et autres versions de Mercedes

Parmi les versions du Sprinter Mercedes de première génération proposées, on trouve des minibus, très utilisés comme transporteurs de personnes. Les versions d'usine fabriquées pour le transport urbain comprenaient des versions de 13 places, 16 places et 19 places. Avant même le début du 21e siècle, Mercedes proposait un compteur kilométrique numérique sous le compteur de vitesse. Les versions d'équipement disponibles comprenaient la climatisation manuelle, un airbag et un tachymètre, interchangeable avec le cadran de l'horloge analogique. En 1995, une version camping-car a fait son apparition sur le marché, sous le nom de Sprinter James Cook. Le camping-car Mercedes était équipé d'une toilette, d'une cuisine et d'un espace de couchage pour 4 personnes. Le nom fait référence au voyageur et explorateur anglais. Les carrosseries emblématiques de Westfalia étaient également sur le marché. En 1998, une version du fourgon à transmission 4x4, conçue pour les plus grandes versions de Mercedes, a fait son apparition sur le marché. Au cours des années suivantes, il y a également eu des constructions jumelles conçues pour le marché américain et vendues sous les noms de : Freightliner et Dodge Sprinter.
Premier lifting du Sprinter I ->