Ford Transit Custom 2023 - Spécifications Techniques
Ford Transit Custom 2023 - Spécifications Techniques
Le tout nouveau Ford Transit Custom 2023 est disponible en deux longueurs de carrosserie : un Empattement Court (L1) et un Empattement Long (L2). Toutes les versions disposent d'un toit bas standard (H1) avec une hauteur totale inférieure à 2,0 mètres, ce qui signifie qu'il n'existe actuellement aucune variante à toit haut. Les principales dimensions extérieures et de l'espace de chargement pour les configurations disponibles sont présentées ci-dessous.
Dimensions - Ford Transit Custom 2023
Ford Transit Custom 2023 L1
A - longueur totale, B - empattement, C - hauteur totale, D - longueur du compartiment de charge, E - hauteur de la porte coulissante, F - largeur de la porte coulissante
Symbole |
A |
B |
C |
D |
E |
F |
Dimension (mm) |
5,050 |
3,100 |
1,972 |
3,050 |
1,301 |
1,030 |
Symbole
A : 5,050 mm
B : 3,100 mm
C : 1,972 mm
D : 3,050 mm
E : 1,301 mm
F : 1,030 mm
Ford Transit Custom 2023 L2
A - longueur totale, B - empattement, C - hauteur totale, D - longueur du compartiment de charge, E - hauteur de la porte coulissante, F - largeur de la porte coulissante
Symbole |
A |
B |
C |
D |
E |
F |
Dimension (mm) |
5,450 |
3,500 |
1,972 |
3,450 |
1,301 |
1,030 |
Symbole
A : 5,450 mm
B : 3,500 mm
C : 1,972 mm
D : 3,450 mm
E : 1,301 mm
F : 1,030 mm
2023 Ford Transit Custom MK3
A - largeur avec rétroviseurs, B - largeur avec rétroviseurs repliés
Symbole |
A |
B |
Dimension (mm) |
2275 |
2148 |
Symbole
A : 2275 mm
B : 2148 mm
Remarque : Toutes les dimensions sont en millimètres. "L1" désigne l'empattement court et "L2" l'empattement long. 280/320/340 font référence à la charge utile approximative (en dizaines de kilogrammes) pour les différentes versions, mais n'affectent pas les dimensions physiques.
Groupes motopropulseurs et performances
Le Transit Custom 2023 propose plusieurs motorisations : diesel, hybride rechargeable (PHEV) et entièrement électrique. Le moteur diesel 2.0L EcoBlue est disponible en versions 110PS, 136PS, 150PS et 170PS. Une boîte manuelle à six vitesses est de série, tandis qu'une nouvelle boîte automatique à huit vitesses est disponible en option pour les versions 136PS et 170PS. Un système de transmission intégrale intelligente (AWD) est disponible avec la boîte automatique, tandis que les modèles à traction avant avec 136PS ou 150PS peuvent être équipés d'un différentiel à glissement limité mécanique (mLSD) pour une meilleure adhérence.
Transit Custom Hybride Rechargeable (PHEV)
Le PHEV combine un moteur essence 2.5L cycle Atkinson avec une batterie de 11,8 kWh, offrant une puissance de 232PS et une autonomie électrique allant jusqu'à 55 km (WLTP). Il propose plusieurs modes de conduite, notamment EV Now (100% électrique) et EV Charge (le moteur recharge la batterie). Il est équipé d'une boîte automatique à variation continue (CVT) pour une conduite fluide.
E-Transit Custom
Le E-Transit Custom entièrement électrique dispose d'une batterie de 74 kWh (64 kWh utilisables) et propose des moteurs de 100 kW ou 160 kW (136PS ou 217PS). L'autonomie estimée est d'environ 337 km (WLTP). Il supporte la charge rapide en courant continu jusqu'à 125 kW, permettant une charge de 15-80% en environ 41 minutes, tandis que la charge en courant alternatif à 11 kW offre une charge complète en environ 8 heures. Il dispose également de la technologie Pro Power Onboard, permettant d'alimenter des outils et équipements jusqu'à 2,3 kW.
Charge Utile et Capacité - Transit Custom MK3
Le Transit Custom conserve d'excellentes capacités de chargement et de remorquage. Le volume de chargement est d'environ 5,8 m3 (L1) ou 6,8 m3 (L2), avec une trappe de passage permettant le transport d'objets jusqu'à 3,45 m de long. Un plancher de chargement abaissé (~575 mm) facilite le chargement, notamment en milieu urbain où les arrêts fréquents sont courants.
La charge utile maximale varie selon le modèle : les versions diesel peuvent transporter jusqu'à 1 350 kg, le PHEV jusqu'à 1 180 kg et la version électrique jusqu'à 1 010 kg. Les modèles diesel peuvent remorquer jusqu'à 2 800 kg, tandis que le PHEV peut tracter 2 000 kg et la version électrique jusqu'à 2 300 kg. Ces capacités font du Transit Custom un choix idéal pour les professionnels nécessitant à la fois efficacité et grande polyvalence.
Ford a également optimisé l'intérieur du fourgon pour une meilleure utilisation, en ajoutant des points d'ancrage supplémentaires et des prises électriques dans l'espace de chargement. L'amélioration de l'aérodynamisme et la structure renforcée contribuent à une meilleure efficacité énergétique et une expérience de conduite améliorée.
Sécurité et Technologie
Ford équipe le Transit Custom d'une large gamme de technologies d'assistance à la conduite, incluant ABS, ESC, airbags, Aide au maintien dans la voie, Assistance intelligente à la vitesse, Assistance pré-collision et Capteurs de stationnement arrière. Des options supplémentaires incluent Surveillance des angles morts avec assistance à la remorque, Régulateur de vitesse adaptatif et Assistance au freinage en marche arrière.
À l'intérieur, le fourgon est équipé d'un écran tactile SYNC 4 de 13 pouces avec navigation, multimédia, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, ainsi qu'une connectivité 5G. Un tableau de bord numérique fournit des informations essentielles sur la conduite. Le volant inclinable permet de l'utiliser comme un plan de travail, une fonctionnalité pratique pour les professionnels ayant besoin de remplir des documents ou de prendre des pauses dans le véhicule.
Parmi les options supplémentaires, on retrouve les sièges avant chauffants, l'accès sans clé et une climatisation améliorée. Le système Pro Power Onboard (PHEV/électrique) permet d'alimenter des outils et équipements externes, ce qui est particulièrement utile pour les artisans et entreprises mobiles.
2023 Transit Custom vs. Tourneo Custom
Le Transit Custom est principalement conçu pour le transport de marchandises, tandis que le Tourneo Custom est une variante orientée passagers. Le Tourneo peut accueillir jusqu'à neuf personnes (diesel/PHEV) ou huit (électrique) et propose des matériaux intérieurs haut de gamme, des configurations de sièges flexibles et des options de confort supplémentaires. Il est conçu pour maximiser le bien-être des passagers, avec une isolation renforcée et une conduite plus fluide que son homologue utilitaire.
Les deux modèles partagent les mêmes plateformes, motorisations et technologies, mais le Tourneo est pensé pour les familles, le transport exécutif ou les services de navettes. Les sièges de la deuxième et troisième rangée peuvent souvent être retirés ou inversés, permettant différentes configurations, y compris en mode conférence. Le Tourneo inclut également des airbags passagers arrière et une climatisation dédiée pour les passagers pour un meilleur confort.
En revanche, le Transit Custom privilégie l'utilité du transport de marchandises avec un plancher renforcé, des solutions de rangement supplémentaires et des configurations de travail spécialisées. Ces différences rendent chaque modèle idéal pour des usages distincts, tout en maintenant la fiabilité et la technologie avancée propres à Ford. |